Aller au contenu principal
Fermer

Suisse: l'inflation remonte à 0,2% sur un an en juillet (OFS)
information fournie par Boursorama avec AFP 04/08/2025 à 09:43

L'inflation en Suisse s'est de nouveau redressée en juillet pour atteindre 0,2% sur un an, a indiqué lundi l'office fédéral de la statistique, après un basculement en terrain négatif en mai qui avait alimenté des craintes de déflation.

( AFP / ODD ANDERSEN )

( AFP / ODD ANDERSEN )

En juin, l'inflation était déjà remontée à 0,1% sur un an et a continué à se raffermir en juillet sous l'effet d'une hausse des prix des produits fabriqués en Suisse de 0,7% sur un an, a indiqué l'OFS dans un communiqué.

Cette hausse au niveau des produits helvétiques a été contrebalancée par un repli des prix importés de 1,4% sur un an en juillet, sous l'effet notamment d'une chute de 8,9% des produits pétroliers.

En variation mensuelle, l'indice des prix à la consommation a stagné en juillet, se maintenant à 107,8 points, compte tenu de "tendances opposées, qui se sont dans l'ensemble compensées", précise le communiqué.

Les prix ont diminué par rapport au mois de juin pour les forfaits de voyages, les transports aériens ainsi que l'habillement et les chaussures sous l'effet des soldes d'été, mais se sont accrus dans l'hôtellerie et la para-hôtellerie, a détaillé l'OFS.

L'inflation en juillet dépasse légèrement les prévisions de économistes interrogés par l’agence suisse AWP qui l'attendaient aux alentours de 0% et 0,1% sur un an et entre -0,2% et -0,3% en variation mensuelle.

En Suisse, la vague d’inflation avait été rapidement maîtrisée, les économistes commençant même ces derniers mois à s'inquiéter de son reflux trop rapide.

En mai, elle avait basculé en terrain négatif, à -0,1%, faisant craindre que la banque centrale suisse ne renoue avec le taux d'intérêt négatif pour éviter que les prix ne reculent encore davantage.

Lors de sa réunion trimestrielle de politique monétaire mi-juin, la banque centrale avait toutefois opté pour une coupe d'un quart de point de pourcentage qui a ramené son taux directeur à 0%, évitant un retour au taux négatif qui avait prévalu entre 2015 et 2022, entre autres en raison de la grande incertitude autour des droits de douane américains.

Depuis vendredi, la Suisse est sonnée par les annonces de la Maison Blanche qui a décidé d'appliquer une surtaxe de 39% aux produits suisses importés aux États-Unis, soit davantage que les 31% annoncés début avril, le gouvernement suisse espérant utiliser les quelques jours de répit laissés par Donald Trump pour négocier des concessions.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Guillaume Cizeron et Laurence Fournier Beaudry brillants en danse rythmique aux Jeux de Milan Cortina, le 9 février 2026  ( AFP / Gabriel BOUYS )
    information fournie par AFP 09.02.2026 23:58 

    Les patineurs français Guillaume Cizeron et Laurence Fournier Beaudry ont créé une petite surprise lundi en remportant la danse rythmique, juste devant les Américains Madison Chock et Evan Bates, et confortent ainsi leurs chances de titre aux Jeux olympiques de ... Lire la suite

  • Les Français Laurence Fournier Beaudry et Guillaume Cizeron lors des Jeux olympiques d'hiver 2026 à Milan, le 6 février 2026 ( AFP / WANG Zhao )
    information fournie par AFP 09.02.2026 23:27 

    Quatre ans après l'or décroché à Pékin, Guillaume Cizeron peut rêver à un deuxième titre olympique en danse sur glace, avec sa nouvelle partenaire, Laurence Fournier Beaudry, puisqu'ils occupent la première place à l'issue de la rythmique, lundi aux JO de Milan ... Lire la suite

  • L'opposant Juan Pablo Guanipa s'adresse aux médias après sa libération de prison, le 8 février 2026 à Caracas, au Venezuela ( AFP / Pedro MATTEY )
    information fournie par AFP 09.02.2026 23:16 

    Juan Pablo Guanipa, un dirigeant de l'opposition vénézuélienne et proche de la lauréate du prix Nobel de la paix Maria Corina Machado, a été arrêté lundi, quelques heures après sa sortie de prison, suscitant chez ses soutiens plusieurs appels à une "preuve de vie". ... Lire la suite

  • L'ex-magnat prodémocratie Jimmy Lai, le 16 juin 2020 à Hong Kong ( AFP / Anthony WALLACE )
    information fournie par AFP 09.02.2026 23:01 

    Un tribunal de Hong Kong a condamné lundi à 20 ans de prison l'ex-magnat des médias prodémocratie Jimmy Lai pour collusion avec l'étranger et publication séditieuse, un jugement qui pour les défenseurs des droits humains sonne le glas des libertés dans ce territoire. ... Lire la suite

Pages les plus populaires